Le Marais Poitevin

C’est à l’extrême sud-est de la Vendée, entre Sèvre et Autize, que se cache Le Mazeau, petite bourgade de 467 habitants. Située au coeur de la Venise verte, et appartenant au canton de Maillezais, le village a pour originalité d’être la commune la plus basse de Vendée, située à 3,25 mètres au dessus du niveau de la mer. Capitale du marais mouillé, Le Mazeau n’est devenu commune qu’en 1889, une fois séparé de Saint-Sigismond. Mais la région du Mazeau fut occupée dès l’antiquité. Les traces d’habitations lacustres datant de l’âge de pierre en témoignent. Comme les 4000 pièces de monnaie romaines retrouvées en 1862 lors de la construction d’un pont que l’on appelle depuis « le pont de la mine d’or ».

 

Un embarcadère traditionnel et familial bien loin de certaines industries.

La batellerie du Mazeau bénéficie de l’engouement pour le tourisme vert. Martine Matray, la gérante, y emploie 9 bateliers. Ils piquent la pigouille pour faire avancer les « plates » à bord desquelles le visiteur découvre la faune et la flore du Marais. Afin d’apporter un plus aux promenades en barque et de soutenir le développement touristique de la région, « Le Parc Interrégional du Marais Poitevin organise des formations pour les bateliers de la Venise verte », note Martine Matray. Ces derniers peuvent ainsi expliquer avec pédagogie comment les vergnes et les frênes-têtards assurent la tenue des berges, ou pourquoi les libellules, grosses mangeuses de larves de moustiques, ont préservé les habitants du marais du paludisme.

Le tourisme vert, traditions et terroir.

Verte toute l’année, la commune est aussi un lieu propice à la culture des peupliers. Chaque arbre, coupé à l’âge de 25 ans, est vendu aux scieries qui le transforment en contre-plaqué. Par le biais de ces deux activités principales, peupleraies et tourisme, auxquelles s’ajoutent 5 exploitations agricoles.

La commune se tourne vers le tourisme vert, en espérant garder un peu plus longtemps des vacanciers qui ne sont souvent que de passage. Le camping municipal (3 étoiles) dispose de 52 emplacements et 3 bungalows. Réservation conseillée au 02 51 52 91 14 ou 02 51 52 93 23. La municipalité a également ouvert une pêcherie. Dans un labyrinthe de fossés longs de 400 m et larges de 8 m, 150 personnes viennent, une fois par mois, taquiner la truite. Camping à la ferme – fromages de chèvre fermier Tel 02 51 52 93 10.

Le Mazeau fait partie depuis 2003 des 18500 hectares du site classé. Le classement du site du Marais Mouillé Poitevin reconnait la valeur d’un paysage façonné par l’Homme, dans lequel chemins d’eau, lignes d’arbres et prairies constituent un grand espace inoubliable. Le Marais Mouillé Poitevin, le plus grand marais boisé de la façade atlantique, né entre terre et mer, le village a vécu et vit au gré des mariages entre ces deux éléments.